Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 juin 1941 | Date d'évènement : 17 juin 1940

À l'occasion de l'anniversaire de la demande d'armistice, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain s'adresse à nouveau aux Français et les invite à réécouter les paroles prononcées alors.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités mondiales
Date de l'évènement :
17 juin 1940
Date de diffusion du média :
27 juin 1941
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000255

Contexte historique

Par Françoise Berger

Le 17 juin 1941, Philippe Pétain s'adressait aux Français dans un discours commémorant l'appel qu'il avait lancé, un an auparavant, pour demander à l'adversaire s'il [était] prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.

C'est l'occasion d'entendre ce discours de demande d'armistice, décision emportée de justesse par Pétain dans un gouvernement, dirigé par Paul Reynaud, qui n'arrivait pas à s'entendre sur l'attitude à adopter vis-à-vis des vainqueurs et dont une grande partie souhaitait poursuivre la lutte depuis l'Empire. [Voir Marc Bloch, L'Étrange défaite, réed. Paris ; Gallimard, 1990].

C'est à ce discours de défaite que répond, le lendemain, l'appel du 18 juin, lancé de Londres par le général de Gaulle (voir L'appel du 22 juin 1940).

Éclairage média

Par Françoise Berger

Le reportage s'ouvre sur une famille installée autour du poste de radio pour écouter le chef de l'État dont les discours sont toujours très attendus, même s'ils ne sont pas toujours approuvés. Le maréchal, à son bureau comme lors de tous ses discours officiels retransmis à la radio et aux actualités, invite les Français à écouter à nouveau son discours du 17 juin 1940.

Le phonographe montre la lecture de l'enregistrement pendant qu'on entend celui-ci. Un retour en arrière permet de montrer des vues générales et des gros plans (chacun étant soigneusement choisi, car représentatif de différentes catégories de la nation) sur les populations rassemblées dans les rues pour écouter l'annonce grave qu'avait faite alors le nouveau chef du gouvernement, nommé dans la nuit même.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label Actualités mondiales. Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone Sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème