Dossier thématique

Revoir Pompéi

Date de publication : 26 sept. 2022
Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 26 sept. 2022 | Mis à jour : 27 sept. 2022

Niveaux et disciplines

     

Le 24 octobre 79 ap. J.-C., le mont Vésuve se réveille. Le bouchon de lave qui « verrouillait » le volcan explose sous la pression magmatique. Un nuage de plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur obscurcit le ciel de Pompéi. Les nuées ardentes (des avalanches de gaz et de cendres) déferlent sur la ville romaine, piégeant ses quelque 25 000 habitants. Les victimes de Pompéi tombent dans l’oubli jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, quand ont lieu les premières fouilles archéologiques méthodiques.

La série documentaire « Pompéi, sur les traces des Romains » s’appuie sur les textes antiques et sur les plus récentes campagnes de fouilles pour retracer la vie quotidienne des Romains. Les explications d’archéologues sont illustrées par des scènes de reconstitution, avec des comédiens et des décors réalistes. En 12 épisodes, d’environ 4 minutes chacun, les élèves évoluent entre les places et les grands monuments de cette ville romaine typique du Ier siècle, ils flânent dans les demeures des riches patriciens, vont au thermopolium (le bar des Latins), aux thermes ou au marché. Avec le squelette du fuyard Rufus, retrouvé par les archéologues allongé près de la bourse remplie de pièces qu’il tentait de mettre à l’abri, ils découvrent le système monétaire antique.

Quels dieux priaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Comment vivaient les enfants ? La série documentaire répond à ces questions qui sont au centre des thématiques étudiées en cours d’histoire en 6e.

Insert de la ressource Collection - ID: 835 en mode complementaire

Thèmes

Sur le même thème