DOSSIER THÉMATIQUE
Revoir Pompéi
Niveaux et disciplines
Le 24 octobre 79 ap. J.-C., le mont Vésuve se réveille. Le bouchon de lave qui « verrouillait » le volcan explose sous la pression magmatique. Un nuage de plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur obscurcit le ciel de Pompéi. Les nuées ardentes (des avalanches de gaz et de cendres) déferlent sur la ville romaine, piégeant ses quelque 25 000 habitants. Les victimes de Pompéi tombent dans l’oubli jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, quand ont lieu les premières fouilles archéologiques méthodiques.
La série documentaire « Pompéi, sur les traces des Romains » s’appuie sur les textes antiques et sur les plus récentes campagnes de fouilles pour retracer la vie quotidienne des Romains. Les explications d’archéologues sont illustrées par des scènes de reconstitution, avec des comédiens et des décors réalistes. En 12 épisodes, d’environ 4 minutes chacun, les élèves évoluent entre les places et les grands monuments de cette ville romaine typique du Ier siècle, ils flânent dans les demeures des riches patriciens, vont au thermopolium (le bar des Latins), aux thermes ou au marché. Avec le squelette du fuyard Rufus, retrouvé par les archéologues allongé près de la bourse remplie de pièces qu’il tentait de mettre à l’abri, ils découvrent le système monétaire antique.
Quels dieux priaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Comment vivaient les enfants ? La série documentaire répond à ces questions qui sont au centre des thématiques étudiées en cours d’histoire en 6e.
Insert de la ressource Collection - ID: 835 en mode complementaireÉpisodes et pistes pédagogiques
Disciplines impliquées : Sciences et technologie, Français, Histoire
Discipline impliquée : Histoire
Disciplines impliquées : Histoire, Arts plastiques, Histoire des arts
Discipline impliquée : Histoire
Discipline impliquée : Histoire
Discipline impliquée : Histoire, Sciences et technologie
Disciplines impliquées : Arts plastiques, Histoire des arts
Discipline impliquée : Histoire
Disciplines impliquées : Histoire, EMC
Disciplines impliquées : Histoire, EMC
Disciplines impliquées : Histoire, EPS
Disciplines impliquées : Histoire
Démarches de projet
Proposition 1 : Écrire et présenter un spectacle vivant
Comment réaliser un spectacle à partir de vidéos mettant en scène la cité romaine de Pompéi avant sa destruction ?
Disciplines impliquées : Histoire, Arts plastiques, Sciences et technologie, Français, EPS
Proposition 2 : Créer un escape game numérique
Comment concevoir un escape game numérique à partir de vidéos et de connaissances sur la cité de Pompéi ?

Disciplines impliquées : Histoire, Français, Sciences et technologie, Arts plastiques