ARTICLE
Revoir Pompéi
Niveaux et disciplines
Le 24 octobre 79 ap. J.-C., le mont Vésuve se réveille. Le bouchon de lave qui « verrouillait » le volcan explose sous la pression magmatique. Un nuage de plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur obscurcit le ciel de Pompéi. Les nuées ardentes (des avalanches de gaz et de cendres) déferlent sur la ville romaine, piégeant ses quelque 25 000 habitants. Les victimes de Pompéi tombent dans l’oubli jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, quand ont lieu les premières fouilles archéologiques méthodiques.
La série documentaire « Pompéi, sur les traces des Romains » s’appuie sur les textes antiques et sur les plus récentes campagnes de fouilles pour retracer la vie quotidienne des Romains. Les explications d’archéologues sont illustrées par des scènes de reconstitution, avec des comédiens et des décors réalistes. En 12 épisodes, d’environ 4 minutes chacun, les élèves évoluent entre les places et les grands monuments de cette ville romaine typique du Ier siècle, ils flânent dans les demeures des riches patriciens, vont au thermopolium (le bar des Latins), aux thermes ou au marché. Avec le squelette du fuyard Rufus, retrouvé par les archéologues allongé près de la bourse remplie de pièces qu’il tentait de mettre à l’abri, ils découvrent le système monétaire antique.
Quels dieux priaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Comment vivaient les enfants ? La série documentaire répond à ces questions qui sont au centre des thématiques étudiées en cours d’histoire en 6e.
24 ressources
Pompéi, sur les traces des Romains
Épisodes et pistes pédagogiques
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
Pompéi, capitale de l’archéologie (épisode 1/12)
Comment une catastrophe comme celle vécue par les habitants de Pompéi a-t-elle permis de mieux comprendre la vie des Romains ?
(Voir la version LSF)
La scène représente les ruines du temple d'Isis enseveli sous des matières volcaniques en 1776. Des hommes remplissent ces matières dans des brouettes pour dégager les ruines.
Disciplines impliquées : Sciences et technologie, Français, Histoire
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
L'urbanisme et l’architecture de Pompéi (épisode 2/12)
Que nous disent les vestiges de Pompéi sur la structure et l’organisation urbaines de la cité romaine ?
(Voir la version LSF)
Discipline impliquée : Histoire
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
Les décors domestiques romains (épisode 3/12)
Que révèlent les décors des villas pompéiennes sur les habitudes culturelles des habitants ? Quelles sont les techniques utilisées pour les décors des villas romaines de Pompéi ? En quoi ces décors domestiques reflètent-ils différentes influences culturelles ?
(Voir la version LSF)
Trois archéologues regardent une mosaïque dans la maison de Jupiter à Pompéi.
Disciplines impliquées : Histoire, Arts plastiques, Histoire des arts
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
La religion au temps des Romains (épisode 4/12)
Que nous apprennent les vestiges de la ville sur les pratiques religieuses des habitants de Pompéi ?
(Voir la version LSF)
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
Les pièces d'une maison pompéienne (épisode 5/12)
Quelles sont les pièces et leurs fonctions dans une villa romaine ? Quel est l’héritage des Romains sur l’organisation de nos maisons actuelles ?
(Voir la version LSF)
Reconstitution 3D d'un atrium dans une maison romaine à Pompéi.
Discipline impliquée : Histoire
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
Les inventions et le confort à Pompéi (épisode 6/12)
En quoi les vestiges de Pompéi témoignent-ils du génie romain en matière de construction ?
(Voir la version LSF)
Discipline impliquée : Histoire, Sciences et technologie
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
Les objets du quotidien à Pompéi (épisode 7/12)
Quelles informations révèlent les vestiges d’objets du quotidien ?
(Voir la version LSF)
Pichet en terre cuite et vase en bronze découverts dans la maison au jardin à Pompéi
Disciplines impliquées : Arts plastiques, Histoire des arts
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
La monnaie à Pompéi (épisode 8/12)
Quelles sont les monnaies qui circulent à Pompéi ? Quelles informations historiques peuvent-elles révéler ?
(Voir la version LSF)
Discipline impliquée : Histoire
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
Les artisans et les commerçants de Pompéi (épisode 9/12)
Que nous révèlent les fouilles archéologiques sur la place et le rôle des artisans et des commerçants de la cité de Pompéi ?
(Voir la version LSF)
Intérieur d'un thermopolium avec un comptoir en L et des amphores le long d'un mur à Pompéi
Disciplines impliquées : Histoire, EMC
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
La vie politique à Pompéi (épisode 10/12)
Comment s’organise la vie politique dans la cité de Pompéi ?
(Voir la version LSF)
Disciplines impliquées : Histoire, EMC
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
Les habitants de Pompéi (épisode 11/12)
Comment s’organise la cellule familiale dans une domus à Pompéi ?
(Voir la version LSF)
Fresque du portrait d'une jeune femme (dite Sappho) avec un stylo et des tablettes de cire découverte à Pompéi
Disciplines impliquées : Histoire, EPS
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Pompéi, sur les traces des Romains
Les méthodes archéologiques (épisode 12/12)
Comment travaillent les archéologues sur un chantier de fouilles ?
(Voir la version LSF)
Pelle mécanique en action sur le site archéologique de Pompéi
Disciplines impliquées : Histoire
Démarches de projet
Proposition 1 : Écrire et présenter un spectacle vivant
Comment réaliser un spectacle à partir de vidéos mettant en scène la cité romaine de Pompéi avant sa destruction ?
Détail de la fresque de la villa des Mystères de Pompéi représentant sur un fond rouge cinq personnages dont Silène jouant de la lyre.
Disciplines impliquées : Histoire, Arts plastiques, Sciences et technologie, Français, EPS
Proposition 2 : Créer un escape game numérique
Comment concevoir un escape game numérique à partir de vidéos et de connaissances sur la cité de Pompéi ?
Détail de la fresque de la villa des Mystères de Pompéi représentant sur un fond rouge cinq personnages dont Silène jouant de la lyre.
Disciplines impliquées : Histoire, Français, Sciences et technologie, Arts plastiques