DOSSIER THÉMATIQUE

Revoir Pompéi

Date de publication : 26 sept. 2022
Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 26 sept. 2022 | Mis à jour : 06 févr. 2023

Niveaux et disciplines

     

Le 24 octobre 79 ap. J.-C., le mont Vésuve se réveille. Le bouchon de lave qui « verrouillait » le volcan explose sous la pression magmatique. Un nuage de plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur obscurcit le ciel de Pompéi. Les nuées ardentes (des avalanches de gaz et de cendres) déferlent sur la ville romaine, piégeant ses quelque 25 000 habitants. Les victimes de Pompéi tombent dans l’oubli jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, quand ont lieu les premières fouilles archéologiques méthodiques.

La série documentaire « Pompéi, sur les traces des Romains » s’appuie sur les textes antiques et sur les plus récentes campagnes de fouilles pour retracer la vie quotidienne des Romains. Les explications d’archéologues sont illustrées par des scènes de reconstitution, avec des comédiens et des décors réalistes. En 12 épisodes, d’environ 4 minutes chacun, les élèves évoluent entre les places et les grands monuments de cette ville romaine typique du Ier siècle, ils flânent dans les demeures des riches patriciens, vont au thermopolium (le bar des Latins), aux thermes ou au marché. Avec le squelette du fuyard Rufus, retrouvé par les archéologues allongé près de la bourse remplie de pièces qu’il tentait de mettre à l’abri, ils découvrent le système monétaire antique.

Quels dieux priaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Comment vivaient les enfants ? La série documentaire répond à ces questions qui sont au centre des thématiques étudiées en cours d’histoire en 6e.

Insert de la ressource Collection - ID: 835 en mode complementaire

Épisodes et pistes pédagogiques

Insert de la ressource Document - ID: 00000004637 en mode essentiel

Disciplines impliquées : Sciences et technologie, Français, Histoire

Insert de la ressource Document - ID: 00000004638 en mode essentiel

Discipline impliquée : Histoire

Insert de la ressource Document - ID: 00000004639 en mode essentiel

Disciplines impliquées : Histoire, Arts plastiques, Histoire des arts

Insert de la ressource Document - ID: 00000004640 en mode essentiel

Discipline impliquée : Histoire

Insert de la ressource Document - ID: 00000004641 en mode essentiel

Discipline impliquée : Histoire

Insert de la ressource Document - ID: 00000004642 en mode essentiel

Discipline impliquée : Histoire, Sciences et technologie

Insert de la ressource Document - ID: 00000004643 en mode essentiel

Disciplines impliquées : Arts plastiques, Histoire des arts

Insert de la ressource Document - ID: 00000004644 en mode essentiel

Discipline impliquée : Histoire

Insert de la ressource Document - ID: 00000004645 en mode essentiel

Disciplines impliquées : Histoire, EMC

Insert de la ressource Document - ID: 00000004646 en mode essentiel

Disciplines impliquées : Histoire, EMC

Insert de la ressource Document - ID: 00000004647 en mode essentiel

Disciplines impliquées : Histoire, EPS

Insert de la ressource Document - ID: 00000004648 en mode essentiel

Démarches de projet

Proposition 1 : Écrire et présenter un spectacle vivant

Comment réaliser un spectacle à partir de vidéos mettant en scène la cité romaine de Pompéi avant sa destruction ?

Disciplines impliquées : Histoire, Arts plastiques, Sciences et technologie, Français, EPS

Proposition 2 : Créer un escape game numérique

Comment concevoir un escape game numérique à partir de vidéos et de connaissances sur la cité de Pompéi ?

Disciplines impliquées : Histoire, Français, Sciences et technologie, Arts plastiques

Dossier pédagogique complet

Thèmes

Sur le même thème

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents