ARTICLE

Hélène Dorion : abécédaire d'une vie

Copyright de l'image décorative: © Maxyme G. Delisle

Par Anne RevertAgrégée de lettres modernes, lycée français international André-Malraux, Rabat (Maroc)
Publication : 28 févr. 2024 | Mis à jour : 29 févr. 2024

Niveaux et disciplines

Une autrice contemporaine au programme du bac français, québecoise qui plus est... Composé sous forme d'abécédaire, cet article invite à mieux connaître Hélène Dorion, ses origines, les faits marquants de son existence et son univers. 

Amour

« Amour – et au-delà des parois d’égoïsme, de peur et d’indifférence qui nous séparent des autres, une porte s’ouvrirait pour contrer le cynisme violent que nous inspire trop souvent l’action humaine. Amour – et peut-être pourrait-on alors, en regard de l’Autre, redéfinir nos responsabilités, revoir nos choix, revisiter nos objectifs communs. » Cet extrait de l’essai Sous l’arche du temps éclaire l’engagement d’Hélène Dorion qui ne s’exprime pas de manière idéologique dans son œuvre littéraire. Elle propose une parole de célébration, de réparation, un lien avec le vivant, nous invite à faire des choix de création plutôt que de destruction, de méditation plutôt que d’action, de lenteur plutôt que d’agitation. 

Bibliographie

Hélène Dorion a rédigé plus de 35 ouvrages, traduits et publiés dans une quinzaine de pays. Si l’on ne devait lire que deux romans d’Hélène Dorion, en écho à Mes forêts, ce serait :

  • Pas même le bruit d’un fleuve, paru au Québec aux éditions Alto en 2020 et écrit en parallèle à Mes forêts ; 
  • Recommencements (éditions Druide, 2014) qui évoque les mouvements du cercle et de la spirale, centraux dans Mes forêts et propices au renouveau.

La production d'Hélène Dorion est essentiellement poétique (Mondes fragiles, choses frêles, paru aux éditions de l’Hexagone en 2006, présente déjà la faille et la brèche comme des motifs fondateurs), mais Hélène Dorion est également :

  • essayiste (Sous l’arche du temps, éditions Typo, 2013, qui contient son art poétique),
  • autrice d’un album jeunesse réédité en 2022 (La Vie bercée, Les 400 coups, 2006),
  • autrice d’un libretto pour un opéra : Yourcenar-une île de passions : la création d’un opéra (éditions de l’Homme, 2022)
  • autrice d’une correspondance.

Elle a également été éditrice, codirectrice des éditions du Noroît de 1991 à 1999, maison d'édition francophone de poésie et d'essai. 

Confinement

Lorsque l’épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie par l’OMS le 11 mars 2020, des mesures de protection pour prévenir la saturation des services de soins et pour renforcer l’hygiène préventive sont prises. Alors qu’Hélène Dorion est confinée dans sa forêt d’Orford en Estrie, au sud du Québec, elle engage un dialogue quotidien avec la nature, les arbres et le silence. Le souci de la terre a pris pour elle une autre dimension, soulevant un questionnement philosophique, éthique, politique.

Distinctions

Hélène Dorion a obtenu de très nombreux prix littéraires, dont le célèbre Athanase-David décerné en 2019 par le gouvernement du Québec. Il s’agit de la plus haute distinction attribuée en littérature. « Par la modernité de ses écrits, leur sagesse et leur intégrité, l’écrivaine jette un regard sur les défis que rencontre le monde actuel » écrivent alors les membres du jury. Chevalière de l’ordre national du Québec, officière de l’ordre du Canada, elle siège, entre autres, à l’Académie des lettres du Québec. 

Études

Après des études au collège de Sainte-Foy au Québec, Hélène Dorion entre à l'université québécoise de Laval, où elle obtient un bac en philosophie en 1980 et une maîtrise en littérature en 1985. Elle a enseigné la littérature pendant plusieurs années avant de se consacrer uniquement à l’écriture. 

Francophonie

Le Canada compte près de 35 millions d'habitants, dont 22,8 % ont le français comme première langue officielle parlée. La majorité des francophones, soit 85,4 %, vivent au Québec et plus d'un million sont répartis dans les autres régions du pays. Si Hélène Dorion est bilingue, sa langue maternelle reste le français.

Émancipation

Depuis les années 1920, la forte urbanisation du Québec s’associe à un mouvement d'industrialisation, créant un décalage avec l'idéologie dominante qui non seulement méprise l'industrialisation, mais la condamne aussi comme contraire aux idéaux des Canadiens francophones. La modernisation économique progresse, en rupture avec l'attachement aux valeurs traditionnelles. La jeune génération de 1950 s'est montrée largement antinationaliste, critiquant les élites en place – membres des professions libérales et du clergé – qu'elle rendra responsables du retard du Québec dans presque tous les secteurs d’activité, critiquant l'Église catholique très présente dans les domaines de l'éducation et de la santé. À partir des années 1960, l’arrivée au pouvoir du Parti Libéral ouvre la période qui a été appelée la « révolution tranquille » en instaurant au Québec des structures étatiques (ministères) et en mettant un terme à la domination de notables locaux sur leur fief politique par l'entremise d'un système de patronage. Cette émancipation a également résonné dans les domaines linguistiques, culturels, scolaires, économiques et féminins. 

Influences

On pense à des poétesses et poètes canadiens comme Hector de Saint-Denys Garneau, auquel Hélène Dorion a consacré une anthologie, Suzanne Paradis, Michel Beaulieu, Jacques Brault, mais aussi à des poètes français comme Yves Bonnefoy pour son lien à la faille, Philippe Jaccottet et son regard sensible sur le plus petit, Pierre Reverdy, Paul Éluard, Lorand Gaspar ou encore à des Américains comme Emily Dickinson ou Walt Whitman. Parmi les influences d’Hélène Dorion, on pense aussi à des romancières et romanciers, notamment à Marguerite Yourcenar, Virginia Woolf, Herman Hesse.

Liens

Ce mot est sans doute l’un des préférés d’Hélène Dorion. Nous sommes tous reliés, reliés au vivant, à la terre, à l’humanité dont nous avons tous la responsabilité. 

Musique

Hélène Dorion a toujours eu un lien très fort à la musique. Sans la pratiquer elle-même, elle a entendu sa mère jouer du piano. Si sa poésie est musicale, Hélène Dorion écrit sur des musiques d’ambiance et organise également des concerts littéraires. 

Nature

Hélène Dorion a depuis longtemps une expérience immédiate avec la nature. Elle a habité une vingtaine d’années dans la région boisée des Laurentides, au nord de Montréal. Elle vit aujourd’hui en Estrie, à Orford, depuis quinze ans. Elle a également habité au bord d’un lac. La nature fait partie de ses thématiques depuis toujours. Il n’y a qu’à relire les titres de ses œuvres : Jours de sable, D’argile et de souffle, L'Étreinte des vents, Mes forêts.

Philosophie

Hélène Dorion a obtenu un bac en philosophie en 1980 à l’université Laval au Québec avant d’obtenir une maîtrise en littérature en 1985. Certains philosophes l’inspirent, notamment Nietzsche – pour sa manière d’intégrer le négatif dans le positif afin de mieux alimenter notre force vitale – et les existentialistes comme Sartre et Camus. Le Mythe de Sisyphe de Camus l’a fascinée. On le retrouve dans le motif de l’éternel recommencement et dans le mouvement incessant des galets que nous sommes. 

Technologies

Mes forêts nous fait réfléchir à l’instrumentation de nos vies, à notre manière de vivre devant le virtuel, l’écran. Est-on bien conscient de cet outillage qui nous assaille, qui crée des filets autour de nous ? Il ne s’agit pas pour autant de refuser en bloc les projets technologiques. 

Réseaux sociaux

Hélène Dorion est active sur les réseaux sociaux les plus célèbres. 

Yourcenar

Pourquoi Hélène Dorion et son amie Marie-Claire Blais, disparue juste avant la première représentation, ont-elles rédigé un livret d’opéra consacré à la romancière française, Yourcenar, Une île de passions – La création d’un opéra ? Par admiration pour cette écrivaine qui a assumé en tous points sa singularité, qui a vécu cette tension constante entre la discipline que l’écriture impose et la soif de liberté, entre le besoin de rester liée à ses origines et l’attrait de l’ailleurs, entre la passion et la sécurité d’une vie affective stable. 

Prolongements

• D'autres articles permettent de mieux connaître Hélène Dorion, son contexte de création et son recueil Mes forêts.

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents

• Des pistes pédagogiques proposent également aux enseignants des axes pour étudier l'œuvre d'Hélène Dorion avec leurs élèves :

Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel

Hélène Dorion – La musique, l'écriture, le mystère

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents

• Un court-métrage, réalisé par Pierre-Luc Racine, donne à entendre la voix d'Hélène Dorion lisant l'un de ses poèmes de son recueil « Mes forêts » : Le Bruissement du temps.

Thèmes

Sur le même thème