ARTICLE

Cyberharcèlement : le glossaire

Copyright de l'image décorative: Nicolas DUPREY/ CD 78

Par Jean-Pierre Vrignaudjournaliste spécialisé en histoire
Publication : 08 nov. 2023 | Mis à jour : 19 déc. 2023

Niveaux et disciplines

Onze définitions pour mettre des mots sur les dangers du harcèlement en ligne.

     

1. Sexting

Ce mode de séduction né avec les réseaux sociaux consiste à échanger des textes explicites ou des photos suggestives, intimes ou sexuelles, dans l’univers numérique. Un garçon va par exemple réclamer avec insistance à son flirt une photo comme une preuve d’engagement, d’exclusivité et de sérieux dans la relation.

2. Revenge porn

Que ce soit par vengeance après une rupture ou par simple jeu, le revenge porn, soit la divulgation de photos ou vidéos à caractère intime sans le consentement de la personne concernée, est aujourd’hui le délit n° 1 dans les faits de cyberharcèlement.

3. Happy slapping

Autrement appelé vidéolynchage, il s’agit de filmer et de diffuser une scène d’agression physique. Il peut s’agir d’une simple bousculade, d’une gifle ou de violences plus fortes commises par plusieurs agresseurs.

4. Mobbing

C’est un harcèlement organisé par un groupe contre une seule personne. Dans le cadre des réseaux sociaux, de vastes groupes de jeunes se déchaînent ainsi en meute sans même que la majorité des participants ne connaisse la victime.

5. Sextorsion

Cette menace de divulgation d’images intimes peut avoir pour but d’obtenir de nouvelles photos ou des faveurs sexuelles, de poursuivre une relation amoureuse ou de soutirer de l’argent à la victime. De nombreux jeunes garçons sont victimes d’escrocs, qui obtiennent des photos intimes en se faisant passer pour une fille, avant de leur réclamer 50 € payables en coupons PCS intraçables.

6. Slut shaming

Exercé contre les filles, ce harcèlement – littéralement « couvrir de honte les salopes » –  consiste à dénigrer l’apparence, la façon de s’habiller, le maquillage, les attitudes, voire les comportements amoureux ou sexuels de celles qui ne se conforment pas aux normes d’un groupe.

7. Cyberstalking

Cette forme de harcèlement en ligne consiste à traquer une personne de manière obsessionnelle sur tous les réseaux, y compris en laissant des indices de son passage sous forme de commentaires. Le cyberstalking provoque une sensation d’envahissement de la vie privée.

8. Doxxing

Le ou les harceleurs recherchent et collectent de toutes les manières possibles des données et des informations sur une personne, y compris son adresse personnelle, son établissement scolaire, ses coordonnées, ses photos… avant de les publier en ligne, rendant possibles des attaques dans l’univers numérique, mais également dans le monde physique.

9. Flaming

Le flaming consiste à envoyer un message ou, plus souvent, une salve de messages violents et insultants en ligne à une personne ou à un groupe de personnes en s’en prenant à leur intégrité physique ou psychique, y compris parfois avec des incitations au suicide.

10. Usurpation d’identité

La pratique de l’usurpation d’identité en ligne consiste à accéder à la messagerie ou au profil d’une victime afin de se faire passer pour elle et d’envoyer des messages embarrassants et/ou insultants à une autre personne. Il peut s’agir aussi d’ouvrir un profil avec ses nom et prénom et de publier des contenus embarrassants.

11. Deepfake

Technique de manipulation basée sur l’intelligence artificielle permettant notamment d’incruster des visages dans des vidéos déjà existantes, en particulier à caractère pornographique.

 

Pour aller plus loin

Le 3018, un numéro et une application

  • 3018 : en cas harcèlement et de cyber harcèlement. 100 % anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9 heures à 23 heures. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
  • Téléchargez l'application 3018 sur les plateformes habituelles iOS et Google Play. Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.

Des vidéos

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents

Quatre articles

• Cyberharcèlement : les ravages de la violence en ligne
Commentaires humiliants, insultes, faux profils, publications de photos intimes…La cyberviolence touche tous les collèges et lycées de France. De quoi parle-t-on ? Quels recours ? Quelles sanctions ?

 Entretien : L’Éducation nationale face au cyberharcèlement.
Question à Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.

• Harcèlement à l'école : que peuvent faire les enseignants ?
Comment l'école peut-elle repérer les signaux faibles du harcèlement, dans la vie réelle ou en ligne ? Quelles formations et quels outils pour les personnels de l'Éducation nationale ? Reportage au collège Françoise-Seligmann, à Paris.

• Le 3018 : le recours des jeunes victimes de cyberharcèlement
La force de ce dispositif ? Les écoutants, psychologues et juristes, sont capables de faire retirer les contenus inappropriés sur les réseaux sociaux.

Décrypter les médias avec la série SPAM

Retrouvez toutes les ressources de la série SPAM pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves.

Article

Niveaux: Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

SPAM, une série pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves (EMI)

Dans « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information. Produite par l’INA pour France Télévisions et créée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), cette série s'adresse aux élèves du cycle 2 à la Terminale.

Thèmes

Sur le même thème