Affichage : Liste détaillée

48 résultats

Trier par :
  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1988 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Otages du Liban : Jean-Paul Kauffmann arrive à Villacoublay en 1988

    En mai 1988, les trois derniers otages français retenus au Liban depuis plus de trois ans atterrissent à l'aéroport militaire de Villacoublay : Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffmann. Ce dernier répond aux questions des journalistes.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    1973 : Le premier choc pétrolier

    Le 17 octobre 1973, au lendemain de la guerre du Kippour, les pays arabes exportateurs de pétrole annoncent un embargo total sur les pays ayant soutenu Israël. Le prix du baril explose et pour la première fois, les pays de l'OPEP se trouvent en position de force. La peur de la pénurie fait trembler le monde : les marchés paniquent, le chômage augmente, les Trente Glorieuses s'effondrent. Un débat de fond s'amorce sur la pérennité de la croissance et du système capitaliste...

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    La naissance d'Israël

    Le 14 mai 1948, le président de l'Organisation sioniste mondiale, David Ben Gourion, proclame la naissance d'Israël. La Grande Explication revient sur la création mouvementée de cet État juif que le mouvement sioniste réclamait depuis plus d'un demi-siècle. Une histoire aussi passionnante que dramatique qui permet de mieux comprendre le conflit au Proche-Orient, encore d'actualité...

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2012 Collection: - Une histoire du terrorismeRessource téléchargeable

    L'attentat de l'hôtel King David à Jérusalem le 22 juillet 1946

    Shraga Ellis, membre de la milice juive armée Irgoun, fait le récit de l'attentat perpétué le 22 juillet 1946 contre le quartier général britannique installé dans une aile de l'hôtel King David à Jérusalem.

  • Article

    Publié le  : 11 mai 2023

    Israël-Palestine : l’échec de la paix

    Depuis sa création, en mai 1948, Israël est en état de guerre permanent contre ses voisins arabes. Après deux décennies de construction, la politique extérieure de l’État hébreu connaît un tournant en 1967 avec la guerre des Six-Jours et l’implantation de nouvelles colonies en Cisjordanie. Sur le terrain, les affrontements sont de plus en plus sanglants. En coulisses, les médiateurs de l’ONU, les puissances étrangères et les dirigeants des différents camps ne parviennent pas à construire la paix.

  • Article

    Publié le  : 10 mai 2023

    1948 : la création de l’État d’Israël

    Nous, membres du conseil représentant la communauté juive de Palestine et le mouvement sioniste, nous nous sommes rassemblés ici, en ce jour où prend fin le mandat britannique et en vertu du droit naturel et historique du peuple juif et conformément à la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, nous proclamons la création d’un État juif en terre d’Israël. Le 14 mai 1948, au musée de Tel-Aviv, David Ben Gourion, président du Conseil national juif et futur Premier ministre, prononce la déclaration d’indépendance d’Israël. L’aboutissement d’un projet né à la fin du XIXe siècle.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2008 Collection: - Soir 3 journalRessource téléchargeable

    La Nakba : l'exode forcé des Palestiniens en 1948

    La création d'Israël fut pour les Palestiniens la nabka, la catastrophe. À Lod, point de passage entre Tel Aviv et Jérusalem, la situation a été particulièrement douloureuse pour les Arabes, dont la population a été violemment chassée de la ville. Un Arabe israélien, qui a vécu cet événement, ainsi qu'un historien israélien, témoignent de ce départ massif des populations autochtones de la ville en 1948. Deux femmes arabes témoignent quant à elles des difficultés de la vie quotidienne en Israël.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2016 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Proche-Orient : les colonies israéliennes contre la paix ?

    Ce reportage de France 2 est consacré aux colonies israéliennes. Jugées contraires au droit international, elles ne cessent de grandir dans les territoires palestiniens occupés, et représentent de fait un frein à un accord de paix. Dans la colonie d'Eli, en Cisjordanie, une habitantes justifie sa présence par l'histoire du peuple juif. À quelques centaines de mètres, un habitant du village palestinien de Loban El Sharqiye, critique la présence des colons juifs sur ses terres.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Les affrontements de 2021 entre Israël et le Hamas

    Ce reportage de France 2 est consacré au conflit historique qui oppose Israéliens et Palestiniens depuis soixante-dix ans et à la radicalisation des soutiens des leaders des deux camps : Benjamin Netanyahou côté israélien et Mahmoud Abbas côté palestinien. Samy Cohen, directeur de recherche émérite au Centre de recherches internationales de Sciences-Po, et Agnès Levallois, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, apportent leur éclairage sur la radicalisation du conflit.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1974 Collection: - JT 20HRessource téléchargeable

    Golda Meir, une vie au service du sionisme et d'Israël

    Rétrospective, à base d'images d'archives, consacrée au parcours politique de Golda Meir, Première ministre d'Israël du 17 mars 1969 au 3 juin 1974.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2020 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    2020 : accord diplomatique entre Israël et les Émirats arabes unis

    Ce reportage diffusé sur France 2 en 2020 est consacré à la signature d'un accord diplomatique entre Israël et les Émirats arabes unis. Après leur annonce à la Maison Blanche le 13 août, ces accords seront formellement signés le 15 septembre 2020, toujours à la Maison Blanche, et seront désignés sous le terme d'accords d'Abraham.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1966 Collection: - PanoramaRessource téléchargeable

    La naissance de l’État d’Israël : des débuts du sionisme à 1948

    Cet extrait de l'émission Panorama rappelle les origines de la création de l'État d'Israël, de la fondation du mouvement sioniste par Theodor Herzl au XIXe siècle à la première guerre israélo-arabe, en 1948.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2017 Ressource téléchargeable

    1947 : la Palestine est divisée entre Juifs et Arabes par l'ONU

    En 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'immigration juive s'intensifie en Palestine. La tension monte entre Juifs et Arabes, les attentats se multiplient. La région, qui est alors sous mandat britannique, est dans l'impasse. Londres tente alors de réguler l'immigration qui est soumise à des quotas. Débordé, le Royaume-Uni fait appel à la toute nouvelle Organisation des Nations unies pour régler le problème. L'ONU propose le 29 novembre 1947 de partager la Palestine en deux. L'État d'Israël est officiellement proclamé le 14 mai 1948. Une déclaration aussitôt suivie d'une guerre entre Arabes et Juifs.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Géopoliticus Disponible jusqu'au  : 14 avr. 2026

    Israël-Palestine : aux sources du conflit

    Les violentes persécutions dont ont été victimes les Juifs dans certains pays d’Europe aux XIXe et XXe siècles, poussent les Européens de confession juive à s’installer massivement dans la province ottomane de Syrie-Palestine. Dès 1917, le gouvernement anglais signe la Déclaration Balfour, un texte à travers lequel il s’engage en faveur du sionisme. Après la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne prend le contrôle du territoire, qui devient la Palestine mandataire, statut qui sera conservé jusqu’en 1947. C’est à cette date que l’ONU propose un plan de partage du mandat en deux États : un juif et un arabe palestinien, avec la ville de Jérusalem sous contrôle international.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2017 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Le centenaire de la déclaration Balfour de 1917

    Le 2 novembre 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères, Arthur Balfour, adresse au président de la Fédération sioniste de Grande-Bretagne une lettre dans laquelle il promet la création d'un foyer national juif en Palestine. Considérée comme une des premières étapes dans la création de l'État d'Israël, ce courrier ne doit pas être regardé comme une promesse faite par idéalisme, loin de là, mais d'abord comme une mesure pratique qui doit répondre aux intérêts britanniques du moment.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1989 Collection: - ReportersRessource téléchargeable

    Le contrôle des Palestiniens sur la route de Jérusalem

    Sur la route qui mène à Jérusalem, une troupe de soldats israéliens contrôle l'identité de chaque Palestinien. Un sujet du magazine Reporters réalisé durant la première Intifada.