ARTICLE

Inégalités raciales aux États-Unis : quelles avancées depuis la marche sur Washington du 28 août 1963 ?

Copyright de l'image décorative: Tony Webster - Creative Commons

Par Véronique Chalmetécrivaine et journaliste spécialisée en histoire
Publication : 25 août 2023 | Mis à jour : 19 déc. 2023

Niveaux et disciplines

De nos jours, plus personne ne veut avoir de débat sur le racisme. On prétend que tout va bien, mais ça n'est pas le cas. Ainsi s'exprime Martin Luther King III, fils du célèbre pasteur qui organisa, avec des organisations contre la discrimination raciale, la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté du 28 août 1963, encore appelée marche pour les droits civiques. Réunissant plus de 250 000 personnes, elle marqua un tournant décisif dans la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Après un résumé de cet événement historique, l'archive ci-dessous souligne l'inquiétude de certains leaders noirs sur la persistance des inégalités raciales aux États-Unis.

Dans les faits, l'égalité de tous les citoyens américains reste un idéal difficile à atteindre. Les progrès sont fragiles et disparates, même si la marche a permis de surmonter les plus criantes injustices. Ségrégation dans les lieux publics, mariages mixtes, droits de vote, violences policières... Quelles avancées réalisées ? Quels combats reste-t-il à mener ?

     

La ségrégation dans les lieux publics

Malgré le Civil Right Act du 2 juillet 1964 mettant fin – en principe – à toutes forme de ségrégation et discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale, puis celui du 4 août 1965, qui renforce ces mesures en ajoutant le Voting Rights Act, destiné à protéger le droit de vote de la minorité noire, la ségrégation persiste longtemps car les mentalités évoluent lentement. Par exemple, c'est seulement en 1973 qu'il est devenu illégal d'interdire aux Noirs l'entrée dans les piscines publiques.

La discrimination dans les entreprises et sur les campus

Deux ans après la marche, le 24 septembre 1965, le président Johnson signe un décret ordonnant aux entreprises travaillant avec l'État de prendre des mesures de « discrimination positive » (affirmative action) pour augmenter les chances d'accès à l'emploi des minorités. Ces mesures concernent également l'enseignement supérieur. Coup d'arrêt le 29 juin 2023 : sous la pression de la droite ultra-conservatrice, la Cour suprême américaine met fin à cette pratique de l'« affirmative action » pour les universités.

Les mariages mixtes

Le mariage entre Blancs et Noirs est un crime passible de prison dans 18 États jusqu'au 12 juin 1967, date à laquelle un arrêt de la Cour suprême déclare anticonstitutionnelle l'interdiction des mariages mixtes. La mise en pratique prend du temps. En l'an 2000, l'Alabama est le dernier État à changer sa législation afin de permettre aux couples interraciaux – selon la terminologie états-unienne – de se marier.

Le droit de vote

La discrimination dans le processus électoral est en principe aboli depuis 1870 par le 15e amendement de la Constitution des États-Unis. Mais les États ségrégationnistes limitent ce droit en instituant des tests de connaissances biaisés et obligatoires pour les Noirs, des procédures byzantines d'inscription sur les listes électorales ou en imposant des taxes que la plupart des Noirs sont trop pauvres pour payer. Le 6 août 1965, l'adoption du Voting Rights Act interdit ces pratiques. Mais le 25 juin 2013, la Cour suprême met à mal ce progrès en annulant le contrôle fédéral imposé aux États concernant les règles locales d’accès au vote. 

L'accès au logement

En 1968, le Fair Housing Act interdit la discrimination concernant la vente, la location et le financement de logements fondée sur la « race » (terme utilisé tel quel dans le texte de loi de l'époque), la couleur, la religion. En réalité, la « ségrégation résidentielle » continue de sévir aujourd'hui encore : services immobiliers et financiers plus difficiles pour les Noirs, avec « guidage racial » vers certains types de logements regroupés selon l'appartenance ethnique.

Les violences policières

Martin Luther King a déclaré pendant la marche sur Washington : « Nous ne serons pas satisfaits tant que le Noir sera victime d'indicibles horreurs de brutalités policières ». Quarante-trois ans plus tard, les violences perdurent. Le 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesota), George Floyd, 46 ans, est interpellé par plusieurs policiers. L'un d'eux l'étouffe à mort avec son genou sous prétexte de l'immobiliser. À la suite de ce meurtre, le mouvement politique Black Lives Matter (« La vie des Noirs compte »), né en 2013 aux États-Unis, se mobilise pendant l'été 2020 lors de manifestations dans le monde entier pour dénoncer le profilage racial, la violence policière et l'inégalité dans le système de justice criminelle des États-Unis 

Pour aller plus loin

« Mississippi Goddam » : Nina Simone et le mouvement pour les droits civiques. Cette piste pédagogique en anglais s'adresse aux lycéens. Une première vidéo permet de découvrir la vie de Nina Simone, puis une seconde vidéo invite à étudier les paroles de la chanson « Mississippi Goddam ». Ce travail permettra aux élèves de faire des recherches sur le Civil Rghts Movement, le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis.

• La marche sur Washington pour l'emploi et la liberté du 28 août 1963, encore appelée marche pour les droits civiques, marque un tournant décisif dans la lutte pour les droits civiques des Noirs, cent ans après l'abolition de l'esclavage par Abraham Lincoln (1809-1865), le 18 décembre 1865. 

 

• Ce mercredi 28 août 1963, à 16 heures, le pasteur Martin Luther King s'avance devant le micro pour conclure la marche sur Washington. Il se lance et détaille ses aspirations pour une Amérique où Blancs et Noirs auraient les mêmes droits : « Je fais un rêve... », scande-t-il...

 

• Enfant, sa mère lui disait : « Jamais tu ne dois avoir le sentiment que tu vaux moins que quiconque. » Alors, une fois adulte, Martin Luther King, porté par cette phrase, s'est battu à son tour pour que les Noirs, au sud des États-Unis comme au nord, aient les mêmes droits que les Blancs. Retour sur le parcours exceptionnel d'un homme qui a tout fait pour que son rêve – celui d'une Amérique plus égalitaire et plus juste – devienne réalité.

Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

Qui était Martin Luther King ?

 

• Le 1er décembre 1955, une femme de 42 ans rentre chez elle après une rude journée de travail, à Montgomery (Alabama). Rosa Parks s’assied à l'arrière du bus, dans la section réservée aux Noirs. Mais le chauffeur décide de déplacer le panneau qui marque la séparation entre Noirs et Blancs : « Bouge, la négresse ! » ordonne-t-il à Rosa, qui refuse de se déplacer. Par son refus, elle devient le symbole de la rébellion au racisme aux États-Unis.

Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

Qui était Rosa Parks ?

 

• Le 6 décembre 1865, après plusieurs années de guerre civile, le 13e amendement de la Constitution des États-Unis supprime l'esclavage dans tout le pays. Mais il ne suffisait pas d'émanciper les esclaves, encore fallait-il prévoir leur intégration dans la société américaine... Des premières lois limitant les droits civiques et les libertés fondamentales des Noirs américains aux années 1960, retour sur cent ans de ségrégation aux États-Unis, un mal qui continue insidieusement de diviser la société américaine.

 

• De l'arrivée du premier bateau négrier en Virginie en 1619 à l'assassinat de Martin Luther King en 1968, retour sur 150 ans de relations entre Noirs et Blancs aux États-Unis et sur la lutte pour les droits civiques.

 

• L'épisode de La Grande Explication consacré à l'assassinat de Martin Luther King revient sur le parcours du pasteur et sur le célèbre discours qu'il a prononcé lors de la marche sur Washington.

Date de la vidéo: 2018 Collection:  - La Grande Explication

L'assassinat de Martin Luther King

 

• À consulter également :

Visuel du mouvement des droits civiques aux États-Unis - Lumni.fr

Retrouvez également le dossier édité par lumni.fr sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il revient sur le parcours d'artisans de la liberté comme Martin Luther King, Rosa Parks ou Malcom X.

Thèmes

Sur le même thème