DOSSIER
Toutes nos ressources sur
la SPME 2024 : l'info sur tous les fronts
La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour thème l'info sur tous les fronts
. La bataille médiatique en cours depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 nous rappelle que l’information est une composante majeure de la guerre. Mais la menace terroriste et certaines innovations technologiques bouleversent aussi les routines journalistiques. Nos ressources pour aborder ces thèmes en classe.
Nos articles
Nos séries documentaires
-
SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
22 ressources
SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
Répondant à la priorité du renforcement de l’esprit critique des élèves face à l’information, « SPAM » est un outil pédagogique utile de l’école élémentaire au lycée. Élaborée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi qu’avec le CLEMI, cette web-série propose, pour chacune des thématiques, un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe. (Retrouvez dans ce dossier toutes les ressources pédagogiques sur la série).
Une histoire du terrorisme
3 ressources
Une histoire du terrorisme
Documentaire en trois parties réalisé par Michaël Prazan consacré à l'histoire du terrorisme moderne, de l'après Seconde Guerre mondiale à 2011.
Nos pistes pédagogiques
Pour les cycles 2 et 3
Pour le cycle 4 et le lycée
Pour le lycée
Nos vidéos
Les analyses de La Revue des médias
La Revue des médias est le magazine en ligne de référence d’analyse des médias. Le site, édité par l'INA, raconte la fabrique de l'information.
Le travail journalistique en terrain de guerre
- Profession « fixeur » : ces Ukrainiens qui aident les journalistes à raconter la guerre
- Portrait de Maryse Burgot, grand reporter de France Télévisions
- Comment les journalistes utilisent les réseaux sociaux comme outils de travail et canaux de diffusion
- Entretien avec Rémy Ourdan sur le métier de correspondant de guerre
- Entretien avec Margaux Benn sur son quotidien de correspondante en Afghanistan
- Entretien avec Charles Enderlin sur ses 34 ans de correspondance à Jérusalem
Comment raconter la guerre ?
- Gaza : comment enquêter à distance ?
- La presse jeunesse s’appuie sur des questions d’enfants pour raconter la guerre en Ukraine
- Informer sans porter atteinte à la dignité : comment les médias montrent les victimes de guerre
- « Terrorisme », « génocide », « réfugié » : comment l'AFP choisit d'utiliser ou non certains mots
Réfléchir à la médiatisation des conflits
- Entretien avec la chercheuse Maud Quessard, spécialiste des guerres informationnelles
- Les 7 facteurs qui expliquent la médiatisation d’un conflit
- Médiatisation de l'attaque du Hamas sur Israël : entretien avec Jérôme Bourdon, historien et sociologue des médias
- Retour en data sur deux ans de médiatisation du conflit en Ukraine
- Le conflit Israël-Hamas a-t-il « détourné l’attention » de la guerre en Ukraine ?
Les mécanismes de la propagande
- Guerre en Ukraine : comment la Russie s'appuie sur la sphère complotiste pour diffuser sa propagande
- Les médias chinois en Afrique francophone
- La guerre en Ukraine à la télévision russe : mensonges sur un plateau