ARTICLE
[CNRD] L’école et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)
Niveaux et disciplines
L’Institut national de l’audiovisuel (INA), partenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, met chaque année à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d’archives afin de préparer les épreuves et intégrer des extraits vidéo aux travaux collectifs, en toute légalité.
Épousant le thème du concours 2022-2023, le présent corpus propose des archives issues de ses fonds de presse filmée et de télévision. Il permet d’illustrer et comprendre les problématiques liées aux relations entre l'école et la Résistance.
La sélection d’archives a vocation à documenter certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance en privilégiant deux focus :
- L’école, au cœur de l’idéologie du régime de Vichy, au travers des journaux de presse filmée de l’Occupation et de la collaboration, Les Actualités mondiales et France Actualités ;
- L’évocation mémorielle, postérieure à la guerre, dans les journaux télévisés, d’actions de résistance menées par des élèves et des professeurs, dans des lycées et collèges, et de répressions dont ils ont été victimes.
De nombreux documents de contextualisation de la période sont disponibles au sein du corpus sur la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves présentant des productions audiovisuelles dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. La mise en ligne sur des sites Internet ou sur les réseaux sociaux est expressément soumise à l’accord écrit de l’INA. Les sources devront être soigneusement indiquées sur la base des informations figurant dans la notice associée à la vidéo.
Contact : enseignants-lumni@ina.fr
-