« Shoah », de Claude Lanzmann : notre dossier complet
Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 27 janv. 2022 | Mis à jour : 10 juin 2024
Temps de lecture : 5 min
Niveaux et disciplines
Dans ce dossier, nous vous présentons toutes les ressources autour de six extraits du film Shoah de Claude Lanzmann : les vidéos et les accompagnements pédagogiques.
Les six extraits choisis par Claude Lanzmann
Les six extraits présentés ci-dessous ne sont pas une version courte de Shoah. Ils sont une introduction à l'œuvre totale, qui fait 570 minutes.
Les extraits durent de 17 à 39 minutes, pour permettre une exploitation dans le cadre d'une heure de cours.
Vidéo
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel
Le film Shoah, tel qu'il est sorti dans les salles de cinéma en 1985, dure 570 minutes, c'est-à-dire 9 heures et demie.
En 2001, sous l’impulsion de Jack Lang, alors ministre de l’Éducation nationale, le réalisateur avait lui-même sélectionné six extraits pour une distribution DVD à destination des 4 500 établissements scolaires de France. Ce DVD proposait donc 6 extraits de Shoah, accompagnés d’un livret pédagogique d’une centaine de pages rédigé par le professeur d'histoire Jean-François Forges.
Ce sont ces extraits et ce livret pédagogique, réactualisé par Jean-François Forges pour tenir compte des évolutions de la recherche et de la bibliographie, que nous vous proposons ici, en version numérique.
Shoah est une œuvre qui a toute sa place à l'école. Jean-François Forges précise :
Shoah est une œuvre éducative majeure. C’est une source incomparable de réflexion philosophique, psychanalytique, historique, civique et morale. Le film a, ainsi, un caractère interdisciplinaire et peut rassembler les professeurs d’histoire, de philosophie, de français, de sciences économiques et sociales, de langues, d’art plastiques sur une multitude de thèmes : réflexion sur les rapports entre la mémoire et l’histoire, sur la manière de reconnaître ou non le mal, sur l’obéissance aveugle aux ordres, sur le crime bureaucratique sans conscience du mal, sur la résonance des multiples langages entendus dans le film (français, anglais, allemand, hébreu, polonais, yiddish), sur la manière de filmer les gens, sur le langage du cinéma, sur la place de l’artiste dans son œuvre, etc.
Entretien avec Jean-François Forges, auteur du livret pédagogique
Article
En partenariat avec
Copyright de l'image décorative: INA
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
En 1985, le Journal de la nuit d'Antenne 2 reçoit Claude Lanzmann, dont le film Shoah sort au cinéma. Après avoir précisé la différence entre camps de concentration et camps d'extermination, Claude Lanzmann explique sa manière de tourner et le sens de son film.
Vidéo
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel
Durée de la vidéo: 03:40
Date de la vidéo: 1985 Collection: - Journal de la nuit