ARTICLE

SPAM, une série pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves (EMI)

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 15 nov. 2023 | Mis à jour : 20 déc. 2023

Niveaux et disciplines

Dans la série « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information. Produite par l’INA pour France Télévisions et créée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), cette série s'adresse aux élèves du cycle 2 à la Terminale. Puis-je tout dire et tout faire sur les réseaux ? ; Les journalistes cherchent-ils à nous influencer ? ; Les médias sont-ils aux ordres des puissants ? ; En qui puis-je avoir confiance pour comprendre le monde ?... Pour répondre à chacune des 11 thématiques, « SPAM » propose un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe.

Vous trouverez dans ce dossier 11 pistes pédagogiques et 7 articles de synthèse, rédigés par des enseignants et des journalistes experts, qui permettent de prolonger, en classe avec vos élèves, la réflexion sur les 11 thématiques de la série SPAM.

« C'est vrai puisque je l'ai vu »

Date de la vidéo: 2023 Collection:  - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)

C'est vrai puisque je l'ai vu (vidéo élèves)

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Cycle 2 Cycle 3

Images manipulées : comment les reconnaître ?

À partir de l’observation d’images manipulées, cette piste pédagogique vise à sensibiliser les élèves à la lecture et à l’analyse de photos. Les façons de prendre une photo et de la transformer seront explicitées et, pour mieux sensibiliser les élèves aux fake news, une activité de fabrication de fausses images sera proposée.

« En qui puis-je avoir confiance ? »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Cycle 2 Cycle 3

Information : en qui puis-je avoir confiance ?

Cette piste pédagogique vise à donner aux élèves des clés pour leur apprendre à trier les informations qu’ils reçoivent, pour identifier leur source et leur fiabilité. Elle aboutira à la rédaction d’un article de presse documenté et sourcé par les élèves eux-mêmes.

« C'est quoi le problème avec les écrans ? »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Cycle 4

Les écrans et nous : captivés ou captifs ?

Cette piste pédagogique invite les élèves à évaluer leur relation avec les écrans, à mesurer la place que ceux-ci tiennent dans leur vie et, le cas échéant, à se libérer de leur emprise. 

« Les réseaux sociaux, c'est pas de l'info ? »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

Viralité et information sur les réseaux sociaux : quels mécanismes ? quelles menaces ?

Cette piste pédagogique à destination des élèves du cycle 4 et du lycée les amènera à comprendre la viralité dans le contexte des réseaux sociaux. Elle vise à analyser des phénomènes viraux afin d'en comprendre la genèse, les ressorts, à la fois techniques et émotionnels. Les 3 séances de trois heures proposées ici visent également à développer l'esprit critique et une sensibilité à la désinformation en ligne.

« Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux sociaux ? »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Article

Niveaux: Cycle 3 Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

Cyberharcèlement : les ravages de la violence en ligne

Commentaires humiliants, insultes, faux profils, publications de photos intimes…La cyberviolence touche tous les collèges et lycées de France. Mais les plus jeunes, qui découvrent les réseaux sociaux de plus en plus tôt (dès 8 ans), sont aussi concernés par le harcèlement en ligne. De quoi parle-t-on ? Quels recours ? Quelles sanctions ?

Article

Niveaux: Cycle 3 Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

Cyberharcèlement : le glossaire

Onze définitions pour mettre des mots sur les dangers du harcèlement en ligne.

« Les écrans, pourquoi ça pollue ? »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Cycle 4 Lycée général et technologique

« Les écrans, ça pollue ? » : analyser l’impact environnemental du numérique

Pour faire comprendre aux élèves les impacts du numérique sur l’environnement, cette piste pédagogique propose d'organiser un colloque scientifique au cours duquel ils élaboreront une charte pour un usage raisonné du numérique. La mise en situation et la distribution des rôles vont rendre les élèves acteurs dans leurs apprentissages et leurs engagements collectifs en faveur de la limitation de la pollution numérique.

« Les journalistes sont là pour nous influencer »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

Les journalistes sont-ils là pour nous influencer ?

Cette piste pédagogique s’inscrit dans un cours d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour des élèves de cycle 4 et du lycée. Il s’agit de déterminer notre rapport au travail journalistique en répondant à la question suivante : les journalistes cherchent-ils à nous influencer ?

« Les journalistes parlent tous de la même chose »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Lycée général et technologique

Les journalistes parlent-ils toujours de la même chose ?

En s'appuyant sur des unes de la presse quotidienne nationale et régionale, sur des articles, des extraits d'ouvrages ou de vidéos, cette piste pédagogique invite les élèves du lycée à comprendre les contraintes auxquelles les médias sont soumis pour choisir et traiter leurs sujets, mais aussi pourquoi on retrouve souvent les mêmes sujets dans différents titres. Cette piste pédagogique s'intéresse aussi aux angles des sujets, éléments qui permet aux journalistes de se distinguer les uns des autres.

« On nous cache la vérité, et moi je la connais »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Lycée général et technologique Lycée professionnel

Appréhender les récits conspirationnistes

Cette piste pédagogique vise à définir les mécanismes des discours conspirationnistes. Elle doit amener les élèves à mettre à distance leurs propres opinions et représentations pour mieux comprendre la complexité des discours qu'ils rencontrent dans les médias et sur les réseaux sociaux.

« Les journalistes sont aux ordres des puissants »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Piste Pédagogique

Niveaux: Lycée général et technologique

Comprendre le mouvement de concentration des médias en France

En s'appuyant sur différents supports (textes, articles, dessins de presse, infographies et extraits vidéo), cette piste pédagogique invite les lycéens, de façon très concrète, à comprendre le mouvement de concentration des médias en France et les enjeux démocratiques qu'il soulève.

Piste Pédagogique

Niveaux: Lycée général et technologique

Comment limiter l’influence des actionnaires sur leurs médias ?

En s'appuyant sur des exemples concrets (grève à i-Télé en 2016 ; nomination de Geoffroy Lejeune au Journal du dimanche en 2023), mais aussi sur des articles et des infographies, cette piste pédagogique invite les lycéens à réfléchir à la concentration des médias et aux moyens à la disposition des journalistes pour garantir leur indépendance.

« La laïcité, c'est contre les religions »

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents
Article

Niveaux: Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

De 1789 à 2004 : les six textes qui ont fondé la laïcité

Au travers de six textes fondateurs, voici comment, au terme d’un long processus entamé sous la Révolution française, la République a inventé la laïcité.

Article

Niveaux: Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

L'école et la laïcité en France

Après les « guerres scolaires » qui ont fait rage au XIXe et au XXe siècle, les questions religieuses ressurgissent à l’école. Plus de cent quarante ans après les lois Ferry, la laïcité est plus que jamais au cœur des débats.

Ressource complémentaire

Article

Niveaux: Cycle 3 Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

Éducation aux médias : le glossaire

Dix-huit définitions pour mieux comprendre le fonctionnement de la presse.

Thèmes

Sur le même thème