Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
1432 résultats
Dossiers thématiques
Copyright de l'image décorative: Markus Spiske sur Unsplash
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
COP28 et urgence écologique : « Pour préserver une terre habitable, la sobriété est incontournable »
Copyright de l'image décorative: Archives des Hauts-de-Seine (Sèvres, 1916)
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
De 1882 à nos jours : les Français et la laïcité à l'école
Niveaux: Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
SPAM
, une série pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves (EMI)
Copyright de l'image décorative: Journal "Le Rire", 1905. Domaine public
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
De 1789 à 2004 : les six textes qui ont fondé la laïcité
Copyright de l'image décorative: © Nicolas DUPREY/ CD 78
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Cyberharcèlement : les ravages de la violence en ligne
Copyright de l'image décorative: © Nicolas DUPREY/ CD 78
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Édouard Geffray (DGESCO) : Il règne une libération décomplexée de la parole sur Internet
Copyright de l'image décorative: Bertrand GUAY / AFP
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Harcèlement à l'école : que peuvent faire les enseignants ?
Copyright de l'image décorative: © ALAIN JOCARD / AFP
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Le 3018 : le recours des jeunes victimes de cyberharcèlement
Copyright de l'image décorative: Nicolas DUPREY/ CD 78
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Cyberharcèlement : le glossaire
Copyright de l'image décorative: © Jean Ayissi / AFP
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Résister par le rire dans les camps : Germaine Tillion et Le Verfügbar aux enfers
Pistes pédagogiques
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Viralité et information sur les réseaux sociaux : quels mécanismes ? quelles menaces ?
Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Appréhender les récits conspirationnistes
Copyright de l'image décorative: © INA
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Les journalistes sont-ils là pour nous influencer ?
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
« Les écrans, ça pollue ? » : analyser l’impact environnemental du numérique
Copyright de l'image décorative: © INA
Niveaux: Cycle 2 - Cycle 3
Information : en qui puis-je avoir confiance ?
Copyright de l'image décorative: © INA
Niveaux: Cycle 4
Les écrans et nous : captivés ou captifs ?
Copyright de l'image décorative: © INA
Niveaux: Lycée général et technologique
Les journalistes parlent-ils toujours de la même chose ?
Niveaux: Lycée général et technologique
Comprendre le mouvement de concentration des médias en France
Connexion requise pour consulter cette ressource
Copyright de l'image décorative: © INA
Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel
« Mississippi Goddam » : Nina Simone et le mouvement pour les droits civiques
Connexion requise pour consulter cette ressource
Copyright de l'image décorative: Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour © Wikimedia commons
Niveaux: Lycée général et technologique
Penser le divertissement avec Blaise Pascal et les réseaux sociaux
Niveaux: Cycle 2 - Cycle 3
Images manipulées : comment les reconnaître ?
Connexion requise pour consulter cette ressource
Copyright de l'image décorative: Andrea Piacquadio, pexels.com
Niveaux: Lycée général et technologique
Comment financer les retraites ?
Connexion requise pour consulter cette ressource
Copyright de l'image décorative: © Philippe Lopez / AFP
Niveaux: Cycle 2 - Cycle 3
Le handicap et l'inclusion des personnes handicapées
Connexion requise pour consulter cette ressource
Copyright de l'image décorative: © ARTE
Niveaux: Cycle 4
« Pierre et le loup » : la conquête de la liberté
Connexion requise pour consulter cette ressource
Copyright de l'image décorative: ©Solar782 - Wikimedia commons
Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel
La sortie de l’apartheid en Afrique du Sud
Collections
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel
14 ressources
Dernières Limites
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
22 ressources
SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
En partenariat avec Arte Institut national de l’audiovisuel
Copyright de l'image décorative: Arte
10 ressources
Duels d'histoire
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
4 ressources
Une histoire du terrorisme
En partenariat avec France Télévisions
49 ressources
Décod'Actu
En partenariat avec Arte Institut national de l’audiovisuel
17 ressources
Mystères d'archives
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel
259 ressources
Les Actualités françaises
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel
13 ressources
Cinq Colonnes à la une
En partenariat avec Réseau Canopé
18 ressources
Les Énergivores
En partenariat avec BRGM (Service géologique national)
6 ressources
Eau : des métiers qui donnent soif !
En partenariat avec Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Vidéos
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel
Durée de la vidéo: 02:55
Date de la vidéo: 2023
La « Marche des Beurs » : les Français unis contre le racisme
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel
Durée de la vidéo: 02:16
Date de la vidéo: 2023
Père Delorme et Toumi Djaïdja, organisateurs de la « Marche des Beurs » en 1983
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 06:49
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
La laïcité, c'est contre les religions
(vidéo élèves)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 11:45
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
Les journalistes sont aux ordres des puissants
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 11:17
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
On nous cache la vérité, et moi je la connais
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 11:06
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
Les journalistes parlent tous de la même chose
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 08:47
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
Les journalistes sont là pour nous influencer
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 09:49
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
Les écrans, pourquoi ça pollue ?
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 08:30
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux sociaux ?
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 12:22
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
Les réseaux sociaux, c'est pas de l'info ?
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 10:03
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
C'est quoi le problème avec les écrans ?
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 09:44
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
En qui puis-je avoir confiance ?
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 08:10
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
C'est vrai puisque je l'ai vu
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 10:00
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
La laïcité, c'est contre les religions
(vidéo enseignants)
En partenariat avec Institut national de l’audiovisuel France Télévisions
Durée de la vidéo: 06:15
Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
Les journalistes sont aux ordres des puissants
(vidéo élèves)
Audios
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 58:52
Date de la vidéo: 2019 Collection: - Entendez-vous l'éco ?
Comment l'État peut-il lutter contre les inégalités ?
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 59:06
Date de la vidéo: 2019 Collection: - Entendez-vous l'éco ?
Quelles politiques pour l'emploi ?
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 58:40
Date de la vidéo: 2023 Collection: - Entendez-vous l'éco ?
Les batailles du protectionnisme - Ép. 2/3 : Quand la France était protectionniste
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 58:35
Date de la vidéo: 2022 Collection: - Entendez-vous l'éco ?
Au secours de nos vieux
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 58:40
Date de la vidéo: 2022 Collection: - Entendez-vous l'éco ?
Eau : une puissance électrique
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 58:37
Date de la vidéo: 2020 Collection: - La Méthode scientifique
Fonction exponentielle : à tout Euler
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 27:29
Date de la vidéo: 2018
Guernica, au-delà du cadre
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 18:29
Date de la vidéo: 2022
La Renaissance : comment peut-elle éclairer notre quotidien ?
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 59:07
Date de la vidéo: 2019 Collection: - Concordance des temps
Périclès démocrate, vraiment ?
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 52:00
Date de la vidéo: 2020
Constantin, l'empire romain contre-attaque
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 51:34
Date de la vidéo: 2021
Quand la religion tue : il était deux fois... les croisades
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 51:47
Date de la vidéo: 2021
La Commune, ruines et postérité
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 59:06
Date de la vidéo: 2022
Radios libres, ondes de révolte sur la bande FM
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 54:35
Connexion requise pour consulter cette ressource
En partenariat avec Radio France
Durée de la vidéo: 52:04
Partenaires
Connexion requise pour consulter cette ressource
partenaire
Château de Versailles
Connexion requise pour consulter cette ressource
partenaire
AFP
Connexion requise pour consulter cette ressource
partenaire
ERSILIA
Connexion requise pour consulter cette ressource
partenaire